Comment l’image nourrit-elle notre imaginaire ?
C’est sur cette question que Pauline Dufour articule son travail. Du croquis sur carnet au grand dessin sur papier, du mur de l'atelier à l'espace confié lors d’un projet d’exposition; la ligne, le point, l’éclat ou la matière sont les motifs de son désir d'images. Nourrie par son histoire et son expérience scénographique, elle crée des perspectives imaginaires aux lignes graphiques et contrôlées, métaphores d’un réseau d’émotions, du temps et de l’espace infini.
Les valeurs esthétiques de l’architecture, de la nature et de la perspective permettent de servir un travail qui souhaite s’approcher au plus prés de la sensation. Par petites touches précises ; laissant cohabiter dessin, gravure et installation, Pauline Dufour représente de grands espaces à la fois métaphoriques et étrangement familiers. Elle souhaite ainsi questionner notre rapport au temps, à l'espace, au lieu et au paysage.
Ses références multiples sont à la fois issus de ses voyages et de ses origines, puisqu'elle a grandit dans une région ou la nature est omniprésente, mais aussi à son lien particulier à l'architecture. Les principes d'impression ou de techniques 3D nourrissent fortement sa pratique actuelle pour positionner le dessin et l’installation comme outils contemporains de représentation.